Comment s’organiser pour travailler le week-end

travaillerwe

Hello !

Que vous soyez au lycée ou que vous ayez déjà commencé les études supérieures, il est normal que vous ayez du travail le week-end. Ce qui l’est moins, c’est que vous passiez tout vos week -ends à travailler. En faisant ça, vous oubliez de vous reposer et de vous changer les idées et vous serez moins productif la semaine suivante. Mauvaise méthode de travail ou organisation bancale, c’est à vous de déterminer. Pour le premier cas, je ne peux pas faire grand chose pour vous, chacun sa méthode. Par contre, pour l’organisation, j’ai des conseils.

  • Définir les tâches du week-end le vendredi soir, ou le samedi matin
  • Connaître le temps qui vous est nécessaire pour accomplir une tâche donnée
  • Connaître ses heures de productivité maximale, ou celles pendant lesquelles on préfère travailler
  • Définir des blocs

Je m’explique : soit vous avez envie de travailler par matières, et dans ce cas c’est facile, chaque matière est un bloc, soit vous avez envie de faire un peu de tout pour ne pas vous lasser, et dans ce cas il va falloir définir des objectifs pour chaque matière et les regrouper, et se regroupement sera votre bloc. Toujours pas clair ?

Un exemple : le premier choix s’applique si vous avez une dissertation à préparer : ce n’est pas un travail que vous pouvez segmenter, vous devez la faire d’un coup. C’est un bloc.

La deuxième option est plus complexe à mettre en place. Vous avez de l’histoire, de la physique et de l’anglais ? Définissez un ou plusieurs objectif pour chaque matière : apprendre la leçon, faire les exercices, faire des recherches…Évaluez aussi le temps qu’il vous faudra pour accomplir chacun.

Vous savez que trois heures de travail seront nécessaires. Vous avez par exemple divisé l’histoire en 3o minutes d’apprentissage de cours, et 15 minutes de recherches. Vous savez qu’apprendre le vocabulaire en anglais vous prendra 15 minutes, et que faire votre plan de dissertation vous prendra 1 heure. Enfin, 20 minutes sont vous sont nécessaires pour reprendre votre cours, et que 40 minutes suffiront à faire les exercices.

Mettez en place un ordre : Histoire, physique, anglais, histoire, anglais, physique par exemple. Le mieux est de pouvoir diviser chaque matière en plusieurs tâches. Non seulement vous ferez varier les plaisirs mais en plus vous effectuerez des rappels de cours. Et si vous n’avez pas assez de temps pour finir tout ce que vous aviez à faire pour une matière en une fois, vous savez comment vous pouvez le segmenter pour ne pas être interrompu en plein milieu.

Attention cependant à ne pas trop diviser ou à ne pas fixer des objectifs trop courts sinon vous allez vous éparpillez et perdre tout l’intérêt de l’exercice.

  • Une fois ces blocs définis, les organiser

Vous avez un bloc de quatre heures et un de deux. Votre samedi matin est libre ? C’est rare, profitez en et mettez-y la dissertation de quatre heures, vous ne serez pas coupé dans votre travail. Vous disposez de trente minutes l’après-midi, apprenez votre histoire… Faites en sorte de varier.

  • Prévoyez du temps pour les travaux au long terme

Un rapport à rendre à la fin de l’année ? Un dossier à remettre en juin ? Un projet à préparer ? Pour être sûr de finir dans les temps et sans stress, aménagez des créneaux pour avancer sur ces projets au long cours.

Si vous avez des conseils pour travailler sans stress et sans y laisser votre week-end, partagez les dans les commentaire !

Paule

Laisser un commentaire