Découvrir autrement : Nager dans la baie de Marseille

IMG_2293

Hello vous !

J’avais envie de vous faire découvrir une nouvelle manière de découvrir Marseille, par la mer, et en faisant du sport.

Je vous avais parlé ici de mon sport préféré (et unique d’ailleurs), la natation. Et bien depuis quelques temps, j’ai un peu changé ma manière de le pratiquer. J’habite dans le sud, pas loin de Marseille (ma team snapchat  l_instantanee  sait que je n’ai pas d’accent). Donc, je peux aller nager dans la mer, à condition qu’elle soit propre (et pas trop froide).

Il paraît qu’on appelle ça de la nage en eaux libres. Je ne sais pas qui se charge de trouver ce genre de noms mais franchement j’adore, ça fait un peu aventurier, j’ai l’impression de faire un sport extrème…

Bref, je nage dans la baie de Marseille (pas le vieux port hein). Et ça me convient très bien. On peu longer la côte (la corniche) pendant très longtemps, c’est joli, ça permet aussi de découvrir Marseille autrement si vous êtes seulement de passage.

Le matériel

Question matériel, à part un maillot de bain (si je vous assure c’est mieux), rien n’est obligatoire. Personnellement, j’ajoute des palmes et éventuellement une planche, surtout si je suis partie pour faire un grand tour.

Précautions et sécurité

Pas de quoi paniquer. Évitez simplement de partir seul, quelle que soit la distance, et de nager en dehors des limites fixées par les bouées jaunes. C’est la base mais il vaut mieux le rappeler, et rester dans les zones sécurisées n’est pas compliqué car elles s’étendent loin sur la côte. Évitez aussi les jours de régates de préférence (comme par exemple le jour où cette photo a été prise par exemple).

L’itinéraire

Le parcours dépends de vous, de votre niveau, de votre santé et de votre motivation. Parmi les endroits sympas près desquels vous pouvez passer, il y a le vallon des Auffes, l’Anse de Malmousque ou encore le Mucem ( si, en faisant attention lorsque vous traversez, il est autorisé d’aller vous balader à côté).

Par exemple, si vous partez de la plage des Catalans, vous pouvez faire le tour de la digue (attention vous sortiriez alors des espaces protégés, mais si je vous le propose vous vous doutez que ce n’est pas trop dangereux), ou longer la corniche jusqu’au Vallon des Auffes, ou à l’Ile du Pendu. Ce sont déjà des parcours longs, si vous ne vous sentez pas à l’aise, c’est à vous de les moduler. Vous pouvez cliquer sur les noms pour voir les liens google maps, n’hésitez pas à activer la street view pour vous faire une idée.

Envie de vous lancer ?

Si vous aimez la compétition, ou que vous préférez que vos premiers pas soient encadrés, allez faire un tour sur le site de la ville de Marseille, qui répertorie les évènements sportifs, dont les épreuves de nage en eaux libres, ouvertes à tous.

Et franchement, si vous ne deviez le faire que pour une raison, faites-le pour les gens qui vous font coucou depuis la corniche. Ça le vaut.

Paule

Laisser un commentaire